Notre histoire

Chez HS Johnson nous avons un riche héritage dans le domaine des montres qui remonte à 1946, mais ce n'est qu'une fraction du temps que l'industrie horlogère existe. Le premier enregistrement d'une montre remonte à 1530. Peter Henlein, un horloger allemand de Nuremberg, en Allemagne, est considéré par certains comme l'un des premiers fabricants de montres. Ils étaient à l'origine portés à des fins ornementales plutôt que purement fonctionnelles et, selon la littérature de l'époque, fonctionneraient pendant une durée de quatre heures à la fois.

Des siècles avant l'apparition des montres numériques, les premières montres étaient des appareils mécaniques qui devaient être remontés avant utilisation. Le mot « montre » lui-même proviendrait des marins anglais du XVIIe siècle, qui chronométraient leurs quarts de travail à l'aide des montres, bien que les preuves soient loin d'être concluantes.

Les années 1800 ont vu la production de masse de la montre prendre son envol dans les usines des États-Unis, la croissance rapide du système ferroviaire étant en partie attribuée à l'augmentation du nombre de montres fabriquées. En effet, les horaires et le système de planification des trains nécessitaient une source fiable du temps de déplacement. Le remontage des montres est devenu plus efficace à cette époque - au lieu d'avoir à utiliser une clé, il était désormais possible de remonter une montre à l'aide d'une «couronne» - le nom donné au petit bouton sur le côté d'une montre que l'utilisateur se tord pour l'enrouler.

La conception mécanique de base, basée sur un ressort, continuera d'être utilisée jusqu'au XXe siècle, lorsque dans les années 1960, la montre à quartz, fonctionnant à l'électricité, marquera un changement massif dans l'industrie horlogère.

Dans les années 1970, la première montre numérique a été créée par Pulsar. L'Omega Marine Chronometer, qui est sorti la même année, a également représenté un énorme pas en avant en termes de précision. Il pouvait garder le temps à moins d'une seconde par mois, ce qui signifie qu'il offrait une précision de moins de 12 secondes par année civile.

Avec l'évolution vers le système à base de quartz que la plupart des montres utilisent désormais, un déplacement géographique s'est également produit vers l'Extrême-Orient, où se déroule désormais la plupart des fabrications de montres. Les montres ont fait du chemin depuis leur création il y a environ cinq siècles, mais il est clair que les consommateurs apprécient toujours les montres capables d'offrir à la fois style et fonctionnalité, et c'est un principe que nous visons à incarner dans la gamme HS Johnson .